Dans une organisation Lean, l’efficacité est le résultat de la capacité de l’organisation à travailler en équipe – de haut en bas dans la hiérarchie.
Pour réussir, il est essentiel que toutes les équipes soient habilitées à prendre des décisions, à s’organiser et à s’améliorer dans un cadre structuré.
Dans cet environnement responsabilisé, les managers et les superviseurs jouent un rôle essentiel. En plus de leurs compétences techniques, les managers et les superviseurs ont deux autres responsabilités qui sont essentielles au développement d’une culture d’amélioration continue:
- Premièrement, ils constituent le lien entre l’équipe de management et les équipes de terrain. Constamment sollicités, ils transmettent les priorités issues de l’équipe de direction et gèrent les activités de leurs équipes de terrain pour permettre l’exécution de ces priorités.
Dans ce rôle, le superviseur est un mentor, un coach et un enseignant, qui aide les membres de l’équipe de terrain à améliorer chaque jour leurs processus pour réaliser les objectifs de l’organisation. les managers sont également chargés de transmettre les informations à l’équipe de direction, les reliant ainsi aux activités d’amélioration.
Cette communication en boucle fermée permet que l’effort reste sur la bonne voie et connecté aux priorités de l’organisation.
- Deuxièmement, ils sont membres de leurs propres équipes composées de personnes qui travaillent ensemble, pour gérer leurs activités et mener les projets d’amélioration continue pour régler les problèmes et améliorer ainsi les performances en termes de qualité, de coût et de délai.
Les quatre missions d’un manager peuvent être décrites comme suit:
- Développer et inspirer la vision Lean des processus
- Donner la direction et gérer les performances
- Faciliter l’amélioration continue
- Accompagner et soutenir les membres de leur équipe
Le rôle principal du manager et du superviseur passe de celui de «faiseur» à celui de «mentor». Ils doivent créer le cadre qui permet aux membres de l’équipe de terrain d’agir librement pour décider comment faire leur travail, résoudre les problèmes et se développer. Cela peut souvent être une transition difficile.
Productivity Innovation aide les gestionnaires et les superviseurs à développer leurs compétences pour les aider à maîtriser leur rôle.
- Résolution de problèmes
- Travail standard
- Gestion quotidienne
- Autres méthodes de travail Lean fondamentales
- Tout en améliorant leur confiance à diriger
- Systèmes de reconnaissance
- Rémunération à la performance
- Evolution de l’équipe, de la performance des flux de valeur, des mesures et de l’audit, etc.
Les managers confiants aident à développer des membres d’équipe confiants qui les conduisent à être de plus en plus efficaces dans leur travail quotidien. Les managers et les superviseurs sont la pierre angulaire de la création d’une culture d’amélioration. Laissez-nous vous aider à développer leur talent