Productivity
...
Contact Productivity Fermer





    J'autorise Productivity à m'envoyer des e-mails.
    * champs obligatoires

    Retour sur les interventions de Catherine Converset au Lean Systems Summit 2019 – Portland (Maine) USA – 8-9 août 2019

    Comment mettre une organisation en mouvement : Motion by Productivity

    Madame Converset a participé à la Conférence Lean de Portland pour la troisième fois, avec deux interventions sur le rôle des leaders dans la transformation Lean.

    Atelier du 8 août: Comment intégrer le Leadership avec le meilleur du Lean

    Catherine Converset et Bill Maxwell, professeur de Leadership à l’Université du Maine ont décidé d’unir leurs compétences pour construire un atelier interactif et dynamique d’une journée afin de proposer une nouvelle manière de voir le Lean. Loin de parler d’outils et de techniques Lean, ils ont voulu aider les leaders à faire évoluer leur façon de penser, parler et agir à propos du Lean.

    4 points clefs à la base d’une transformation Lean réussie :

    1. Comprendre, approfondir et savoir expliquer à votre organisation pourquoi il faut constamment changer.
      La transformation Lean est en effet essentielle pour toutes les organisations qui doivent prendre soin de leurs clients et de leurs collaborateurs à long terme.
    2. Comprendre pourquoi Il est difficile de changer.
      Ce n’est qu’en créant un chemin désirable incluant des émotions que les dirigeants peuvent conduire le changement.
    3. Créer les conditions pour une vraie responsabilisation des collaborateurs.
      Clarifier et créer les conditions opérationnelles pour que les personnes aient envie de s’impliquer et d’apporter des retours clients, des propositions et un vrai engagement.
    4. Rendre les activités et les flux visibles.
      Le leadership devrait favoriser la culture de la visibilité des activités, des flux et des performances, préalable indispensable à l’amélioration.

    La culture Lean d’excellence opérationnelle et d’innovation est une façon de faire les choses et de se comporter tous les jours. Nous avons donc exploré avec notre public en quoi consiste être un leader Lean influent et avons partagé des exemples réussis de petites et de grandes choses qui font la différence !

    Ce séminaire aura lieu en Avril 2020 à Chicago.


    Présentation du 9 août 2019

    Pourquoi Hoshin Kanri, un des piliers d’un système de management Lean, est critique pour déployer une vraie Stratégie d’excellence dans toute l’entreprise…

    Dans une organisation qui souhaite impliquer les gens dans l’amélioration continue, il est essentiel de donner du sens, de partager les objectifs et de créer l’alignement entre toutes les fonctions pour assurer la cohérence des efforts de chacun.

    Catherine souhaitait partager son expérience acquise en travaillant avec de nombreuses entreprises, dans l’industrie et les services.

    Au cours de cette présentation de 75 minutes, les participants ont appris:

    1. Ce qu’est le processus Hoshin Kanri.
      Un déploiement descendant de la vision et des objectifs, mais également un système ascendant permettant de revoir régulièrement les performances et les progrès, dans tous les départements
    2. Comment la matrice en X peut vous aider.
      Un processus structuré qui aide les responsables à chaque niveau à établir un lien entre les résultats et les actions
    3. Comment dans la pratique lancer le processus Hoshin Kanri et établir le lien avec les processus Lean.
      A travers une étude de cas, nous avons vu comment aligner les projets des directions Marketing / Qualité et Opérations sur les Initiatives stratégiques définies au niveau exécutif, et comment cela a fait évoluer les modes de fonctionnement de ces départements.

    Cela a suscité un vif intérêt de la part des leaders Lean ou des leaders dans les entreprises engagées dans la transformation Lean.

    Productivity : Keeping Enterprise in Motion

    Cela pourrait vous intéresser