Productivity
...
Contact Productivity Fermer





    J'autorise Productivity à m'envoyer des e-mails.
    * champs obligatoires

    Une semaine sur le campus de l’Ohio State University… Lean Management Certification pour les services – 3ème semaine

    lundi

    Les participants ont débuté cette journée par une révision de toutes les méthodologies Lean, quand les appliquer, et pour atteindre quel objectif.

    Nous avons ensuite assisté à une présentation très intéressante sur la mise en œuvre Lean au sein du service IT de Nationwide, et à travers toute l’entreprise. Une très bonne étude de cas sur la façon d’arriver à impliquer les responsables à tous les niveaux dans la transformation de l’organisation et construire ainsi le leadership Lean.

    Beaucoup de bonnes questions ont été posées !

    mardi

    Journée Leadership et Déploiement des Objectifs. Nous avons traité deux éléments fondamentaux de la transformation Lean :

    • Comment construire un système de management Lean, et les changements de comportements des dirigeants
    • Et comment on dirige les efforts des personnes pour qu’ils convergent vers une même direction, comment le leadership clarifie et déploie la stratégie…

    Les participants ont activement travaillé à définir le déploiement stratégique des objectifs dans le cadre d’un cas pratique. Obtenir un résultat correct et cohérent a été un véritable challenge ! Mais toujours dans la bonne humeur !

    mercredi

    Et maintenant ? Nous avons testé quelques scénarios de Lean Leadership, puis avons discuté, avec l’aide de nos deux participants issus de la finance, de la façon de structurer un Lean Accounting.

    Ils ont eu des difficultés à montrer les économies réalisées à court terme grâce au Lean, et comment bâtir une approche spécifique rendant visible tous les bénéfices que l’on obtient grâce au Lean !

    Nous avons ensuite passé une après-midi intense, une véritable expérience d’apprentissage, en écoutant nos participants présenter leur projet. De l’enthousiasme, de bonnes questions, et de bonnes suggestions du groupe… On arrive au bout ! Tout le monde est pratiquement prêt pour l’examen final de demain !

    jeudi

    Dernier jour. Les participants sont arrivés tôt, pour une révision d’une trentaine de minutes, un peu excités et inquiets par la perspective de l’examen final. Ils ont ensuite pris place dans la salle qui avait été mise en place de façon à faciliter attention et concentration. L’examen a duré plus de 3 heures…

    Pendant que je corrigeai les copies, nos futures diplômés ont effectué une visite guidée du stadium de l’OSU. Malgré le froid et le vent ils ont beaucoup apprécié ce moment passé en dehors de la salle de formation, bien que préoccupés par le résultat de l’épreuve. Pendant la visite, ils ont reçu la bonne nouvelle : tous ont réussi ! Soulagement et relâchement finalement…

    La remise de diplôme a eu lieu dans la salle de conférence du Fisher College, et les diplômes ont été remis par Peter Ward (directeur académique du Master of Business Operational Excellence program et directeur du Centre pour l’excellence opérationnel du Fisher College), qui nous a fait l’honneur de sa présence pendant la formation. Nous avons terminé la semaine et la Certification Lean Manager par un agréable dîner très sympathique.
    La prochaine étape sera certainement un partage d’expérience et d’apprentissage dans quelques mois.

    Bonne chance à tous !

    Catherine Converset

     

    Cela pourrait vous intéresser